la méthode du coran dans l’affirmation de la prophétie de muhammad (salla-llâhu ’alayhi wa sallam)
cheikh ’abd ar-rah’mân as-sa’diy (qu’allah l’agré) a dit :
ce
grand fondement a été affirmé par allah dans son livre de diverses
manières par lesquelles on reconnaît son entière véridicité(صلى الله عليه وسلم).
ainsi, il rapporte qu’il a cru aux messagers et a appelé à ce à quoi
ils ont appelé, que toutes les qualités qu’avaient les prophètes
existent en notre prophète muhammad (صلى الله عليه وسلم) et que pour tout vice ou défaut dont il les a exempts, notre messager muhammad (صلى الله عليه وسلم)
est le premier et plus digne d’en être exempt. [il nous informe
également] que sa législation est prévalante sur toutes les législations
et que son livre est prévalant sur tous les livres.
toutes
les qualités des religions et des livres [révélés] ont été réunies par
allah dans ce livre et dans cette religion. de surcroît, [cette
religion] les a surpassés par des avantages et des qualités qui
n’existent nulle part ailleurs. allah a affirmé la prophétie de muhammad
(صلى الله عليه وسلم)
par le fait que c’était un analphabète qui ne savait ni écrire, ni lire
et qu’il n’a jamais fréquenté des connaisseurs des livres [révélés]
précédemment. au contraire les gens l’ont vu subitement amener ce livre
que les djinns et les humains rassemblés ne pourraient jamais imiter ;
ce n’est pas dans leur capacité même s’ils s’entraidaient. il est
impossible, dans ce cas, qu’il l’ait amené de lui-même, qu’il ait menti
sur son seigneur en lui attribuant ce livre ou qu’il soit suspect dans
ce qu’il rapporte de la science de l’invisible.
allah a mentionné ceci et l’a répété dans le coran. il a aussi affirmé [la prophétie de muhammad (صلى الله عليه وسلم)]
par le rapport des histoires des prophètes antécédents d’une manière
développée et conforme à la réalité dont personne ne peut douter. il
[nous] informe ensuite que [le prophète (صلى الله عليه وسلم)]
n’a aucun moyen de connaître cela si ce n’est par la révélation
qu’allah lui a faite. par exemple, allah - elevé soit-il - a dit, après
avoir mentionné l’histoire de mûssâ de façon développée (traduction approchée) : « tu n’étais pas sur le versant ouest [du sinaï] quand nous avons décrété les commandements à moïse » [1], et lorsqu’il a mentionné l’histoire de yûçuf et ses frères, de façon développée, il a dit (traduction approchée) : « et tu n’étais pas auprès d’eux lorsqu’ils se mirent d’accord pour comploter » [2].
ces événements et ces informations détaillés que le prophète (صلى الله عليه وسلم)
développait selon ce qui lui était révélé en détail, ont corrigé la
plupart des rapports et des événements qui étaient falsifiés et déformés
dans les livres des gens du livre, à cause des mythes et des légendes
qu’ils ont ajoutés, même en ce qui concerne ’îssâ et sa mère, leur naissance et leur parcours, ou en ce qui concerne mûssâ,
sa naissance et son parcours. tout ceci et d’autres choses encore
n’étaient pas connus par les gens du livre selon la vraie réalité
jusqu’à ce que le coran vienne raconter cela de manière identique à ce
qui s’est déroulé et advenu ; chose qui a étonné les gens de livre et
d’autres encore et les a fait se taire, de sorte que personne parmi ses
contemporains ou parmi les générations suivantes n’a pu démentir quoi
que ce soit de ces rapports. ceci est donc parmi les plus grandes
preuves du fait que c’est réellement le messager d’allah.
dans d’autres passages, allah affirme la prophétie de [muhammad (صلى الله عليه وسلم)]
par [la mention de] la perfection de sa sagesse, de sa puissance
entière et du fait que son assistance à son messager, la victoire qu’il
lui a donnée sur ses ennemis et la terre qu’il lui accordée sont une
conséquence nécessaire de la sagesse et de la miséricorde de puissant et
sage. [il nous informe par ce moyen] que celui qui critique le message
[de muhammad (صلى الله عليه وسلم)] aura critiqué la sagesse d’allah, sa capacité, sa miséricorde, et même sa seigneurie.
de
même, la victoire qu’il a donnée à ce prophète contre les peuples les
plus puissants de la terre, et l’assistance magnifique qu’il lui a
portée sont parmi les signes de sa prophétie et les preuves du
monothéisme. ceci est clair pour celui qui l’observe.
dans
d’autres passages, il affirme sa prophétie et son message par les
qualités de perfection qui ont été réunies en lui, et par ses beaux
caractères ; du fait que le messager d’allah (صلى الله عليه وسلم)
avait les plus hauts et les plus parfaits caractères parmi tous les
nobles et hauts caractères. en effet, le fait qu’il ait de si grandes
qualités et qu’il surpasse par ses caractères - dont les plus nobles
sont la véridicité et l’honnêteté - toutes les créatures n’est-il pas la
plus grande preuve qu’il est le messager du seigneur des mondes et
l’élu choisi parmi toutes les créatures ?
d’autres
fois, allah [affirme cette prophétie] par ce qui existe dans les livres
des anciens, et les annonces des prophètes et messagers précédents,
soit par son propre prénom soit par ses qualités sublimes, la
description de sa communauté, de son environnement, comme dans la parole
d’allah - elevé soit-il : (traduction approchée) « et annonçant la
bonne nouvelle de la venue d’un messager après moi s’appelant ahmad » [3].
dans d’autres passages encore, allah affirme cette prophétie par les choses inconnues dans le passé ou le futur que [muhammad (صلى الله عليه وسلم)]
a annoncé et qui se sont produites dans une époque révolue, dans son
époque, ou qui continuent à se produire en tout temps. si ce n’était la
révélation qui lui venait, rien de ces connaissances ne lui serait
jamais parvenu, et ni lui ni personne d’autre n’aurait eu de moyen de
savoir cela.
dans d’autres passages, allah [affirme cette prophétie] par sa protection [de son prophète (صلى الله عليه وسلم)]
et sa préservation contre toutes les créatures, malgré l’acharnement
des ennemis, leur pression sur lui, et leur application entière à le
faire tomber [dans leurs pièges] avec tous leurs efforts. allah le
préserve, les empêche de l’atteindre et lui donne victoire sur eux. la
seule raison en est qu’il est véritablement son messager, son confident
dans sa révélation, et le transmetteur de ce dont il a été ordonné.
allah affirme la prophétie [de muhammad (صلى الله عليه وسلم)],
en outre, en évoquant la grandeur du [message] qu’il a amené, à savoir
le coran que « le faux n’atteint ni par devant ni par derrière : c’est
une révélation d’un sage, digne de louange » [4].
il lança à ses ennemis et à ceux qui n’y ont pas cru le défi d’amener
un [livre] semblable, dix sourates semblables ou [même] une seule
sourate, mais ils ont été incapables [de le faire], ils sont retournés
sur leurs pas, et n’ont eu que la défaite et l’échec, alors que ce sont
les spécialistes de la langue [arabe], et les éminents orateurs
éloquents, mais ils n’ont pas pu y parvenir malgré leur acharnement et
leurs essais pour amener une seule sourate semblable, et ils n’ont pas
été capables - malgré leur acharnement et leurs essais [répétés] - d’y
trouver un défaut ou une incorrection qui puisse l’abaisser de ce plus
haut degré d’éloquence qui a ébloui leurs cœurs. alors ils ont eu
recours à la force et à l’effusion de sang. ils n’auraient pas eu
recours à ceci s’ils avaient trouvé un moyen de le combattre par la
parole et par ce qu’ils prétendaient posséder comme connaissance et
sagesse. leur recours à la force et à l’effusion de sang a donc été la
plus grande preuve de la véridicité du messager et du fait qu’il ne
prononçait rien sous l’effet de la passion ; mais que ce n’est rien
d’autre qu’une révélation inspirée. c’est aussi la preuve la plus
certaine que c’est la vérité et le guide venant de la part d’allah qui y
a réuni pour son messager (صلى الله عليه وسلم)
et pour les croyants tout ce qui leur garantit le bonheur dans cette
vie et dans l’au-delà, dans toutes leur affaires ; et [la preuve] que ce
coran est le plus grand signe de la prophétie [de muhammad (صلى الله عليه وسلم)], le plus majestueux et le plus complet.
allah - elevé soit-il - affirme que le coran serait très suffisant s’il était la seule preuve de la véridicité de son messager (صلى الله عليه وسلم),
et ceci dans plusieurs passages, dont sa parole (traduction
approchée) : « ne leur suffit-il donc point que nous ayons fait
descendre sur toi le livre et qu’il leur soit récité ? il y a assurément
là une miséricorde et un rappel pour les gens qui croient » [5].
dans d’autres passages, allah affirme [la prophétie de muhammad (صلى الله عليه وسلم)]
par sa grande pitié envers la création, son attendrissement à l’égard
sa communauté, et par le fait qu’il était compatissant et miséricordieux
avec les croyants, ainsi que par le fait qu’il n’a jamais existé et
qu’il n’existera jamais de créature ayant plus de pitié ni plus de piété
et de bienfaisance à l’égard de la création. les effets de [ces
qualités] sont apparents pour toute personne qui observe.
ces
sujets et ces méthodes ont été mentionnées par allah à de nombreuses
reprises dans son livre, et il les a affirmées avec de diverses
expressions, des significations détaillées, et des moyens merveilleux.
les exemples sont innombrables. et allah est le plus savant.
source : extrait du livre "al-qawâ’id ul-h’icên fî tafsîr il-qor`ân"
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