le prophète (bp sur lui) a montré à sa nation comment devrait être la
vie commune entre époux, par ses discours aussi bien que par ses
actions. il a été cité de nombreux hadiths, de la bouche du prophète,
relatifs à ce sujet, et nous en sélectionnons quelques uns, comme suit :
1 – les deux imams al-boukhâri et mouslem rapportent de abou horayra
(a de lui) qui narre que le messager d'allah (bp sur lui) a dit :
"recommandez-vous de bien agir envers les femmes. la femme a été créée
d'une côte, et la partie la plus tordue d'une côte est sa partie
supérieure. si tu essaies de la redresser, tu la brises, et si tu ne
fais rien elle reste tordue : recommandez-vous de bien agir envers les
femmes." et dans un autre récit chez mouslem, on lit : si tu essaies
de la redresser, tu la brises, et son bris est son divorce. voyez
comment le prophète (bp sur lui) a fait le lien entre la recommandation
qu'il a faite en leur faveur et leur vraie nature, afin de renforcer et
de faire accepter sa recommandation. en effet, si le caractère de la
femme présente une certaine distorsion, l'homme a le devoir de faire
preuve de patience vis-à-vis d'elle et ne pas espérer qu'elle soit
spontanément droite, sur le droit chemin. elle devient, sans doute, ce
en quoi elle a été façonnée. c'est la raison pour laquelle exiger la
droiture exemplaire des femmes a été une source d'étonnement des poètes
qui a poussé certains d'entre eux à écrire :
elle est la côte tordue que tu ne peux redresser car redresser les côtes c'est les briser.
un autre poète a dit ce qui est plus général :
et qui fait porter à l'affaire autre que sa nature est comme qui exige un tison de feu de l'eau.
2 - le prophète (bp sur lui) a continué à réitérer cette
recommandation, à chaque fois que se présentait l'occasion. au moment du
sermon du pèlerinage d'adieu, le prophète y a consacré une place
importante dans son grandiose sermon en disant: "craignez allah en vos
femmes, car vous les avez prises selon un pacte que vous avez conclu
avec allah, et ce n'est qu'avec la permission d'allah que vous cohabitez
avec elles. elles ont des droits sur vous, et vous avez des droits sur
elles. elles ne doivent accueillir personne chez vous sans votre accord.
si elles s'avisent de le faire, allez loin dans la punition . en
revanche, elles sont en droit d'exiger de vous que vous les
entreteniez." (rapporté par mouslem)
mais le prophète (bp sur lui) a réaffirmé sa recommandation
concernant les femmes, en raison de ce qu'il sait sur leur nature, qu'il
a explicitée dans le hadith précédent, nature que certains hommes ne
sont pas capables de supporter, car ils s'emportent et se mettent en
colère devant ce caractère de la femme. cela les mène à se séparer de
leur épouse, provoquant la dispersion de la famille et son éloignement
de ses proches.
c'est pourquoi, dans un autre hadith, le prophète (bp sur lui) a
guidé les couples vers ce qui est bénéfique a leurs familles, nous
disant : 3 - "le croyant ne doit pas détester sa femme croyante, car
si elle a un mauvais trait de caractère, elle doit en avoir un autre
bon." (mouslem).
4 – il (bp sr lui) a aussi dit : "le croyant qui a la foi la plus
parfaite est celui qui a la meilleur moralité, et le plus prévenant
envers sa petite famille." (rapporté par at-tirmidhî et autres) 5 – et il a dit : "le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches, et je suis le meilleur avec mes proches."
6 – le prophète (bp sur lui) a dit : "tout ce qui n'est pas évocation
d'allah, tout-puissant, est simple amusement ou oubli, sauf quatre
activités : s’exercer au tir, dresser son cheval, cajoler les membres
de sa famille et apprendre la natation." (rapporté par an-nissaï) ceci
est un hadith parmi tant d'autres hadiths connus qui incitent à adopter
les bonnes mœurs avec ses parents et sa famille, quitte à éduquer et
discipliner ses femmes, comme l'a fait le prophète quand c'était
nécessaire.
cependant, malgré la bonne cohabitation qu'adoptait le prophète (bp
sur lui) avec ses épouses, les mères des croyants – allah soit satisfait
d'elles toutes – et ce qu'il leur prodiguait de commisération, de
clémence, de tendresse et de délicatesse, le bien-aimé prophète n'était
pas toujours de cette nature dans toutes les circonstances. en effet, il
était sage, attribuant à chaque situation l'acte adéquat qui y
correspond. si la bonne société et la bonne entente étaient plus
appropriées, il les adoptait. mais si la discipline, le châtiment et la
désertion s'imposaient, il en fait le choix, car il a été dit :
aucun rêve n'a de bon s'il ne portait d'augures qui préservent son éclat.
car la tortuosité et l'émotion vive rapportées aux femmes appellent
inévitablement au besoin de les redresser, de les éduquer et de les
discipliner. c'est pourquoi allah, le très-haut- a donné cette
responsabilité aux hommes, quand il a dit : «les hommes ont autorité sur
les femmes, en raison des faveurs qu’allah accorde à ceux-là sur
celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. les
femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui
doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection
d’allah. et quant à celles dont vous craignez la désobéissance,
exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. si
elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre
elles, car allah est certes, haut et grand.» tsc , an-nisâ´(les femmes) :
34.
le prophète (bp sur lui) n'a pas omis de suivre ce style dans ses
relations avec ses proches, afin qu'il soit un exemple à suivre pour
sa umma, en matière d'éducation et de discipline.
en effet, quand ses épouses ont attendu de lui qu'il dépense pour
elles plus que ne le permettaient ses moyens, et qu'elles ont voulu
vivre la vie en long et en large, contrairement à ce que le messager
d'allah (bp sur lui) avait choisi pour lui, il s'est éloigné d'elles et
les a désertées pendant un mois, jusqu'à allah (swt) descende à leur
sujet les versets coraniques suivants : «ô prophète! dis à tes épouses:
«si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! je
vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un
divorce] sans préjudice. 29. mais si c’est allah que vous voulez et
son messager ainsi que la demeure dernière, allah a préparé pour les
bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.» (al-'ahzâb (les
coalisés) : 28 - 29), le prophète (bp sur lui) leur a alors laissé
le choix, soit de demeurer avec lui, sur une subsistance modeste, ou de
se séparer. elles ont choisi allah et son messager (bp sur lui), comme
il en a été transmis dans les hadiths rapportés par anas, oum salama et
ibn ´abbas dans les deux sahihs et dans d'autres ouvrages.
ainsi, le prophète (bp sur lui) savait être ferme dans son
comportement avec ses épouses, quand elles commettaient une faute,
d'ordre religieux et qui ne peut être tolérée ; il ne s'empêchait pas
alors de les rappeler à l'ordre, les exhortant à revenir sur le droit
chemin, ou à se faire craindre et à se mettre en colère s'il le faut,
selon le cas posé. ceci démontre l'équilibre des principes du noble
prophète (bp sur lui) et sa pondération, car il savait mettre chaque
chose à sa place qui lui seyait.
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