Aucune femme sur terre n'a connu une vie conjugale bienfaisante –comme
le signifie cette expression de perfection chez un quiconque
être-humain- telle la vie commune avec le Prophète (bp sur lui) qui
était une expression vivante du coran en état, paroles et actes.
En effet, on rapporte que les mœurs du Prophète avec les femmes n'ont
été que bonne société et charme; il cajolait sa famille et les
dorlotait, était généreux en dépenses, riait avec eux, jusqu'à faire la
course avec `aïcha, la mère des croyants (a sur elle), dans les
prairies, au cours de certains de ses voyages, la courtisant ainsi. Elle
disait : "le Prophète (bp sur lui)- a fait la course avec moi et je
l’ai gagnée, ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la
course après que j’eus pris du poids et il l’a remportée. Et il m’a dit :
«on est quittes»." (rapporté par al-hâfedh Ibn Katîr, qu'allah ait son
âme)
Il
est à noter que le Prophète (bp sur lui) a défini le degré de probité
des hommes selon leur comportement et leur société avec les femmes, nous
disant : "le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches, et
je suis le meilleur avec mes proches." (rapporté par at-Tirmidhî).
Et
cela parce que la superficialité et les apparences des bonnes mœurs
s'étiolent quand l'homme sent qu'il a le pouvoir et l'influence, et
faiblissent encore plus quand dure sa cohabitation avec celui sur lequel
il exerce un pouvoir. C'est pourquoi, si l'être-humain conserve son bon
caractère et ses principes dans une société qui a une certaine
influence sur lui, dans laquelle il cohabite à long terme et entretient
des relations morales et matérielles, alors cet être-humain fait preuve
des meilleures mœurs.
Et
comme le Prophète (bp sur lui) était le meilleur vis-à-vis des siens,
alors sa relation avec eux devrait être absolument parfaite, en ce
qu'elle signifie de bonnes mœurs, de bonnes relations morales et
comportementales, notamment aimer ses proches et les gâter, être juste
et clément avec eux, et tous les autres aspects de la vie conjugale,
dans tous ses états de tous les jours. C'est ce qu'ont montré les livres
du hadith, des chamâ’él (vertus) et de la sira, et qu'a transcrit la
sunnah au travers des innombrables hadiths se rapportant au comportement
du Prophète (bp sur lui) avec les femmes et comment il les traitait.
A- anas ibn malik (a sur lui) illustre l'amour du Prophète (bp sur lui) pour ses épouses, disant :
1- "le Prophète (bp sur lui) a dit : "parmi les choses de la vie
terrestre que j’aime, il y a les femmes et les parfums, et la prière est
ma consolation." (rapporté par ahmad et d'autres)
2- `amr ibn al-`âs (a sur lui) lui demanda : "o messager d'allah, qui
est le plus cher à ton cœur? Le Prophète répondit : “`aïcha!” “et parmi
les hommes?” Demanda `amr. –“son père." (rapporté par at-tirmidhî) b- quant à ses belles façons aves ses familles et comment il les dorlotait, `aïcha nous en parle, racontant :
1- "j'étais en train de jouer avec mes poupées", dit-elle, "avec les
filles qui étaient mes amies ; le Prophète (bp sur lui) entra et
celles-ci se sauvèrent hors de la maison. Il sortit les rechercher et
les ramena." (al boukhâri)
2- et elle dit aussi : "le Prophète mohammad (bp sur lui) m'avait
laissée regarder, dissimulée derrière lui, des jeunes abyssins qui
étaient en train de s'exercer et jouer dans la cour de la mosquée.” Omar
(a sur lui) les admonesta mais le Prophète (bp sur lui) lui dit alors :
laisse-les donc!
Demeurez en paix les bani arfida." (al-Boukhari)
et dans un autre récit, elle dit : "j'ai vu le Prophète (bp sur lui)
debout devant ma chambre, alors que les abyssins jouaient avec leurs
lances, dans la mosquée du Prophète, et lui me couvrait avec son
mantelet, afin que je puisse voir leurs jeux, et demeurant ainsi jusqu’à
ce que je fusse la première à m'en aller. Imaginez donc (combien cela
devait durer) avec une toute jeune fille qui aime s’amuser."
3- et
nous avons déjà évoqué le hadith de la course du Prophète (bp sur lui)
avec `aïcha (a sur elle) qui rapporte les jeux du Messager d'allah avec
ses épouses, illustrant sa noble âme, sa grâce, sa gentillesse et son
affabilité envers elles, confortant ce que nous connaissons de sa bonne
société, de sa clémence et de sa miséricorde.
4- un autre exemple des hautes mœurs du Prophète est rapporté par
`aïcha (a sur elle) qui dit : "je buvais alors que j'avais mes menstrues
et je donnais à boire au Prophète qui buvait, posant ses lèvres là où
j'avais mis les miennes. Et je mâchais la viande avec de l'os alors que
j'avais mes menstrues, puis la donnais au Prophète qui mettait ses
lèvres où j'avais mis les miennes." (Mouslem)
Et dans un autre récit rapporté par abou dawoûd, aicha dit : "je
mâchais la viande avec de l'os alors que j'avais mes menstrues, puis la
donnais au Prophète qui mettait ses lèvres où j'avais mis les miennes et
je buvais alors que j'avais mes menstrues et je donnais à boire au
Prophète qui buvait, posant ses lèvres là où j'avais mis les miennes."
(Abou Dawoud)
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