-d’après
abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “trois traits distinguent
l'hypocrite, il ment quand il parle, trahit le serment et trompe la
confiance.” (approuvé à l’unanimité).
-d’après
abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “ le jour de la résurrection,
vous rendrez tout leur dû à ceux qui y ont droit au point où il sera
pris de la brebis encornée pour la brebis décornée.” (rapporté par
mouslem).
-d’après
`omar ibn al-khattâb, le prophète (bpsl) dit : “au jour de la bataille
de khaybar, quelques-uns des compagnons du prophète (bpsl) vinrent
dirent : “untel est martyr et untel est martyr jusqu’à ce qu’ils
passèrent près d’un homme et dirent : “untel est martyr.” le prophète
(bpsl) dit alors : “non, je l’ai vu en enfer portant une cape – ou il a
dit une robe – qu’il a volée des butins.” (rapporté par mouslem).
-d’après
abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “celui qui porte une arme
contre nous ou nous triche, ne peut faire partie de nous.” (rapporté par
mouslem).
-dans
un autre hadith d’après abou houraïra, le messager d'allah (bpsl) passa
près d’un étal de produits alimentaires. il y plongea sa main et,
sentant de l’humidité, dit à son propriétaire : “qu’est-ce que c’est que
cela ?” l’homme répondit : “ô messager d'allah (pbsl), il a été touché
par la pluie.” le prophète (bpsl) reprit : “ne peux-tu le mettre
au-dessus pour que les gens le voient ! celui qui nous triche ne peut
faire partie de nous.”
2 – la véracité de mohammad (bpsl) :
d’après `abdillâh ibn `amr ibn al-`âç (qu’allah soit satisfait d’eux), le prophète (bpsl) dit : “quatre
traits distinguent l'hypocrite pur, et celui qui détient l'un de ces
traits détient une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en défasse. il
trompe la confiance, ment quand il parle, trahit le sermon et use
d'immoralité dans le conflit.” (approuvé à l’unanimité).
d’après
`abdillâh ibn mass`oûd, le prophète (bpsl) dit : “la véracité mène à la
bienfaisance et la bienfaisance mène au paradis et l’homme ne cesse de
dire la vérité au point où il est qualifié de véridique chez allah. le
mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l’enfer et l’homme ne
cesse de mentir au point où il est qualifié de menteur chez allah.”
(approuvé à l’unanimité).
d’après abou soufiâne sakhr ibn harb (qu’allah soit satisfait de lui)
dans un long hadith au sujet de héraclius qui lui demanda : “et que
vous ordonne-t-il (c’est-à-dire le prophète, bpsl) ? ”abou soufiâne
répondit : il dit : “adorez allah sans rien lui associer et abandonnez
ce que vos pères disent, et il nous ordonne d’accomplir la salat, d’être
véridique, chaste et de maintenir les liens de parenté.” (approuvé à l’unanimité).
3- la parole de mohammad (bpsl) :
d’après abou houraïra le prophète (bpsl) dit : “la bonne parole compte comme une aumône.” (approuvé à l’unanimité).
d’après ibn `omar (qu’allah soit satisfait d’eux)
le prophète (bpsl) dit : “lorsque trois personnes se trouvent ensemble,
il ne faut pas que deux d’entre elles se mettent à chuchoter, laissant
la troisième de côté.” (approuvé à l’unanimité).
abou
dawoud a rapporté le même hadith et y ajouta : “abou saleh dit : “j’ai
demandé à ibn `omar : “et s’ils sont quatre ?” il répondit : “dans ce
cas, il n’y a pas de mal.”
malek
a rapporté le même hadith dans son mouwatta’ d’après `abdillâh ibn
dinâr qui dit : “j’étais avec ibn `omar dans la maison de khaled ibn
`oqba qui se trouve près du marché lorsque quelqu’un vint lui chuchoter
alors qu’il n’y avait que moi avec ibn `omar. ce dernier appela un homme
et lui dit avec moi, reculez un peu, car j’ai entendu le messager
d'allah (pbsl) dire : “ lorsque trois personnes se trouvent ensemble, il
ne faut pas que deux d’entre elles se mettent à chuchoter, laissant la
troisième de côté.
d’après
anas qui dit : “lorsque le prophète (bpsl) disait un mot, il répétait
sa parole trois fois pour la faire mieux comprendre (à son
interlocuteur) et lorsqu’il rencontrait des gens, il répétait son salut
trois fois. (rapporté par al-boukhâri).
4- la clémence de mohammad (bpsl) :
d’après
ibn `abbâs : “le prophète (bpsl) dit à al-achadj `abd al-qaïs : “allah
aime deux traits de caractère que tu possèdes, la clémence et la
patience.”
d’après anas (qu’allah soit satisfait de lui)
qui dit : “j’étais avec le messager d'allah (pbsl) alors qu’il portait
une cape de najrane garnie d’un liseré rêche. un bédouin vint le tirer
fortement par la cape et dit : “ô mohammad, ordonne-leur de me donner
des biens d’allah qui sont chez toi.” j’ai regardé vers le cou du
messager d'allah (pbsl) et j’ai vu que le liseré de la cape l’avait
marqué tellement le tiraillement était fort. le messager d'allah (pbsl)
se tourna vers l’homme en souriant et ordonna de lui donner.”
5- la compassion de mohammad (bpsl):
d’après â'icha, le messager d'allah (pbsl) dit : “allah est compatissant et il aime la compassion en toute chose.” (approuvé à l’unanimité).
d’après
elle, le messager d'allah (pbsl) dit : “ allah est compatissant et il
aime la compassion en toute chose. il la rétribue autrement que la
brutalité et plus que toute autre chose.” (rapporté par mouslim).
d’après
abou houraïra : “un bédouin urina dans la mosquée et les gens se
hâtèrent vers lui pour le rabrouer. mais le messager d'allah (pbsl)
dit : “laissez-le et versez un sceau d’eau sur l’urine, vous avez été
envoyés pour faciliter et non pour compliquer.” (rapporté par
al-boukhâri)
6- l’humilité de mohammad (pbsl) :
d’après `ayyad ibn hammâd (qu’allah soit satisfait de lui),
le messager d'allah (pbsl) dit : “soyez humble et que personne ne se
vante face à l’autre ou l’opprime.” (rapporté par mouslim).
d’après
al-aswad ibn yazîd qui dit : “j’ai demandé à â'icha quel était le
comportement du prophète (bpsl) chez lui et elle répondit : “il était au
service de sa famille jusqu’à ce que l’heure de la salât sonnât, alors
il allait l’accomplir.” (rapporté par al-boukhari).
7- la compassion de mohammad envers tout ce qui l’entoure même les animaux :
d’après
ibn `omar, il est passé un jour près de quelques garçons qui avaient
pris pour cible un oiseau et donnaient au propriétaire de l’oiseau les
flèches qui le manquaient. a la vue de ibn `omar, ils se séparèrent. ce
dernier dit : “qui a fait cela ! allah maudit celui qui le fait ! j’ai
entendu le messager d'allah (pbsl) dire : “allah maudit celui qui prend
pour cible n’importe quoi de vivant.” (approuvé à l’unanimité).
d’après
ibn mass`oûd qui dit : “ nous étions avec le messager d'allah (pbsl) en
voyage et, pendant qu’il était parti passer un besoin naturel, nous
avions vu un rouge-queue avec deux petits oiselets que nous lui avions
pris. le rouge-queue vint et se mit à construire un nid. a son retour,
le prophète (bpsl) demanda : “qui a éploré celle-ci à cause de ses
enfants ? rendez-les lui.” ensuite, il vit un village de fourmis que
nous avions brûlé et dit : “qui a fait cela ?” nous répondîmes : “nous.”
il dit : “personne d’autre ne doit supplicier avec le feu que le
seigneur du feu.” (rapporté par abou dawoud).
8- la miséricorde de mohammad(pbsl):
d’après abou qatada al-hârith ibn rab`i (qu’allah soit satisfait de lui),
le messager d'allah (pbsl) dit : “lorsque je suis entrain d’accomplir
la salât (en communauté) et que j’entends un bébé pleurer, je me hâte de
terminer par pitié pour sa mère.” (rapporté par al-boukhâri).
d’après abou soulaymane malik al- houwayrith (qu’allah soit satisfait de lui) :
“ nous étions allés chez le messager d'allah (pbsl) alors que nous
étions un groupe de jeunes proches en âge. nous avions passé vingt jours
et le messager d'allah (pbsl), compatissant et miséricordieux, pensa
que nos familles devaient nous manquer. il nous demanda à leur sujet et
il nous dit : “retournez vers elles, ordonnez-leur de faire le bien,
accomplissez la salât avec elles, priez telle salât à telle heure et
telle salât à telle heure et, l’heure de la salât venue, que l’un de
vous appelle à la prière et que le plus âgé d’entre vous la guide.”
(approuvé à l’unanimité).
al-boukhâri ajouta à cette version : “et priez comme vous m’avez vu le faire.”
9- l’ascétisme de mohammad (pbsl) :
le
messager d'allah (pbsl) dit : “le mort est suivi par ses parents, ses
biens et l’œuvre accomplie durant sa vie. les premiers reviennent sur
leurs pas et son œuvre demeure.” (approuvé à l’unanimité).
d’après
al-moustawrid ibn chaddâd (asl), le messager d’allah (bpsl) dit : “au
jour de la résurrection, le monde ici-bas ne vaudra pas plus que ce que
la personne garde sur son doigt après l’avoir plongé dans le fleuve et
l’avoir retiré.” (rapporté par mouslim).
d’après abou al-`abbâs sahl as-sahily (qu’allah soit satisfait de lui)
qui dit : “un homme vint voir le prophète (bpsl) et dit : “ô messager
d'allah (pbsl), indique-moi une action qui me vaudra l’amour d’allah et
l’amour des gens.” il lui répondit : “renonce à ce monde et tu auras
l’amour d’allah et renonce à ce qui se trouve chez les gens et tu auras
leur agrément.” (rapporté par ibn maja et d’autres).
d’après an-nou`mâne ibn bachîr (qu’allah soit satisfait de lui)
qui dit : “ `omar ibn al-khattab mentionnait ce qui arrivait aux
gens et dit : “j’ai vu le messager d'allah (pbsl) se tordre toute la
journée, ne trouvant pas de dattes de la moindre qualité pour les mettre
dans son ventre.” (rapporté par mouslim).
d’après `amr ibn al-hârith, le frère de djouwaïriya la mère des croyants (qu’allah soit satisfait d’elle)
qui dit : “le messager d'allah (pbsl) n’a laissé après sa mort ni
dirham, ni dinar, ni esclave femme ou homme, ni rien à part sa mule
blanche qu’il montait, son arme et un terrain qu’il a laissé en aumône.”
(rapporté par al-boukhâri).
d’après `abdillâh ibn ach-chikhîr (asl) qui dit : “j’ai été vers le messager d'allah (pbsl) alors qu’il récitait “la course aux richesses vous distrait ”
et dit : “l’homme dit “mes biens, mes biens” possède-t-il autre chose
que ce qu’il a mangé et digéré, porté et usé ou donné en aumône et
laissé ?” (rapporté par mouslim).
d’après â'icha (qu’allah soit satisfait d’elle),
elle dit : “le messager d'allah (pbsl) n’a jamais jusqu’à sa mort empli
son ventre deux jours de suite de pain d’orge.” (approuvé à
l’unanimité).
dans une autre version : “depuis son arrivée à médine et jusqu’à sa mort, la famille de mohammad ne s’estjamais rassasié trois jours de suite de pain de froment.”
`orwa
a rapporté que â'icha dit : “par allah, mon neveu, le croissant de lune
apparaissait, ensuite un autre et ensuite un autre, trois croissants en
deux mois sans que le feu ne soit allumé dans les maisons du messager
d'allah (pbsl).” je dis : “ô ma tante, et de quoi vous viviez ?” elle
répondit : “de dattes et d’eau. le messager d'allah (pbsl) nous donnait
du lait que lui envoyaient des voisins des ançâr qui avaient des
chamelles empruntées.” (approuvé à l’unanimité).
10- l’adieu de mohammad (pbsl):
`omar
ibn al-khattâb dit : “j’ai demandé au messager d'allah (pbsl) la
permission d’aller accomplir une `oumra (petit pèlerinage) et il me
dit : “ne nous oublie pas dans tes prières, mon frère.” un mot pour
lequel je donnerai le monde.”
dans une autre version, il dit : “associe-nous dans tes prières, mon frère.” (rapporté par abou dawoud et at-termidhi).
11- la reconnaissance de mohammad :
d’après
oussama ibn zayd, le messager d'allah (pbsl) dit : “celui qui remercie
celui qui lui a rendu service par cette formule “puisse allah t’en
récompenser”, le compense généreusement.” (rapporté par at-tirmidhi).
d’après
sa`d ibn abi waqqâs, il dit : “nous étions partis avec le messager
d'allah (pbsl) de la mecque vers médine et, lorsque nous arrivâmes près
de `azourâ’, il mit pied à terre, leva ses mains et fit des invocations
pendant un moment ensuite se prosterna longtemps, se leva, leva ses
mains, implora allah pendant un moment, se prosterna et recommença cela
trois fois puis dit : “j’ai imploré mon seigneur pour ma oumma (nation),
il m’exauça pour le tiers, je me suis prosterné en remerciement, j’ai
levé la tête et imploré pour ma oumma et il m’accorda le tiers, j’ai
levé la tête et imploré pour ma oumma et il m’accorda le tiers qui
restait et je me suis prosterné en remerciement.” (rapporté par abou
dawoud).
12- l’équité de mohammad (bpsl) :
d’après
`abdillâh ibn `amr ibn al-`âç (qu’allah soit satisfait d’eux), le
messager d'allah (pbsl) dit : “les équitables se tiendront près du
seigneur sur des tribunes de lumières, ceux dont le jugement est juste
et qui rendent justice à leurs parents et à ceux dont ils ont la
responsabilité.” (rapporté par mouslim).
d’après
djâber, le messager d'allah (pbsl) dit : “évitez l’injustice parce
qu’elle (vous) mène aux ténèbres le jour de la résurrection et évitez
l’avarice parce qu’elle a anéanti ceux qui vous ont précédés en les
faisant s’entretuer et s’approprier ce qui est aux autres.” (rapporté
par mouslim).
d’après
an-nou`mâne ibn bachîr (qu’allah soit satisfait d’eux) que son père
était venu voir le messager d'allah (pbsl) et lui avait dit : “j’ai fait
cadeau à mon fils d’un esclave que j’avais.”le
messager d'allah (pbsl) lui répondit : “as-tu fait de même pour tous
tes enfants ?” a la réponse négative de mon père, il lui dit : “alors,
reprends ton esclave.” (approuvé à l’unanimité).
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